L’immobilier digital : une affaire de pro !

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L’immobilier digital : une affaire de pro !

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L’immobilier digital : une affaire de pro !

Avec Benjamin CHOJNACKI et Nicolas MASSÉ

L’accès au numérique s’est généralisé et c’est un moyen de communication incontournable pour les agences immobilières. Toutefois, sur Internet comme ailleurs, l’immobilier ne s’improvise pas. Pour vendre ou louer son bien, mieux vaut faire appel à un professionnel et ainsi éviter des erreurs préjudiciables et de la mauvaise publicité.  

Le numérique est devenu majeur dans de nombreux domaines. L’immobilier n’y fait pas exception. « Le digital est fondamental, ainsi que les réseaux sociaux, comme Facebook ou Youtube. Ce sont des vecteurs de viralité qui permettent la diffusion massive de contenu de qualité. Cela nous permet d’être en contact permanent avec une « communauté » importante », précise Benjamin CHOJNACKI. L’agence Résidence Immobilière, dont il est cogérant, fidélise 12 000 abonnés sur sa page Facebook, ce qui la classe parmi les plus « vues » du secteur de l’immobilier.

immobilier digital

Echanger avec sa communauté

« Concernant Facebook, notre Page est un espace d’échange sur notre travail quotidien, des valeurs, des thèmes professionnels ou tendance qui intéressent ou préoccupent notre communauté », poursuit-il. L’administrateur d’un réseau social veut savoir si sa communauté est authentique et révélatrice du marché sur lequel l’entreprise exerce. « Nous sommes très fiers de nos 12 000 fans Facebook car tous sont calédoniens et 70 % d’entre eux son des femmes, analyse-t-il. C’est important de le savoir car dans la vie en général et dans une démarche immobilière en particulier, les femmes sont particulièrement rigoureuses et impliquées. »

Une visite virtuelle ciblée

Autre outil numérique incontournable : la visite virtuelle 360°. Elle permet de visiter, à distance, un logement dans ses moindres recoins. « C’est une technologie permettant à nos conseillers de réaliser une pré-visite virtuelle d’un bien immobilier et de valider en amont l’adéquation d’un logement aux critères des acheteurs. Cela évite aussi au vendeur des visites inutiles et intempestives. », ajoute Benjamin CHOJNACKI..

visites sécurisées
Des visites sécurisées
Pour autant, cette technologie constitue une véritable immersion dans l’intimité des gens et il ne s’agit pas d’ouvrir ses portes et son intérieur à tout le monde. « Chez Résidence Immobilière, les visites virtuelles à 360° sont sécurisées et pas librement accessibles sur Internet. C’est notre volonté ; seul le conseiller est habilité à pouvoir réaliser la pré-visite, en agence, avec les acheteurs dont il aura estimé qu’ils sont vraiment susceptibles d’être intéressés par le bien immobilier concerné », précise le professionnel.
Montrer avec précaution
Alors, que faut-il dire et montrer et comment ? Le recours au digital n’est pas sans risques. Le réseau social peut rapidement nuire à un bien, à une personne ou à une image de marque. C’est surtout vrai pour le particulier qui n’a ni l’expérience de l’immobilier, ni la connaissance des réseaux sociaux et outils digitaux commerciaux. Résidence Immobilière met en garde : « A eux seuls, ces outils ne font pas aboutir les projets. Tenter de les utiliser soi-même, c’est prendre des risques car la viralité est telle qu’elle peut avoir un effet pervers : un mauvais support, un mot mal choisi, une photo mal sélectionnée et l’effet négatif est démultiplié. »
De l’humain derrière le réseau
En immobilier, le digital doit être géré par des professionnels qui sauront sur quel support ils pourront montrer et dire, avec précision et précaution. 
Dans le mode du digital, l’utilisation des réseaux sociaux requiert une réactivité permanente. « Derrière un réseau social, il y a de l’humain, ajoute le responsable. Chaque question ou sollicitation doit faire l’objet d’une réponse, rapide si possible. Notre équipe est connectée en permanence afin de pouvoir être la plus réactive possible. » 
Les avis clients
es clients réalisent systématiquement des « retours d’expérience » et font connaître leur niveau de satisfaction. Avec le digital, cette tendance a été décuplée. « Il est important de laisser un espace d’expression aux clients et en cela les avis clients jouent un rôle majeur. Nous sommes très fiers de bénéficier d’un taux de satisfaction de 4,8/5 et, chaque jour, notre objectif, c’est de l’améliorer encore et toujours », souligne Nicolas Massé.
Une grande campagne d’information
Résidence Immobilière a récemment étoffé son service Gestion Locative d’une Garantie contre les Loyers Impayés. Au niveau digital, une grande campagne d’information est actuellement en cours. L’enseigne procède également à une refonte totale de son site Internet, qui sera consultable dans les prochains jours. Et comme elle le précise : « la nouvelle version donne envie de naviguer. Les couleurs et l’ergonomie ont été retravaillées, c’est notre vitrine. Désormais, elle nous ressemble. »  

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