
Vivre en Nouvelle-Calédonie : Guide pratique pour réussir son installation
Le Guide Pratique pour réussir son installation
Vous êtes sur le point de vivre en Nouvelle-Calédonie et vous avez choisi votre logement ? Que votre futur lieu de vie soit situé à Nouméa, à Dumbéa, à Païta ou sur la ville du Mont-Dore, il va être impératif de préparer votre arrivée. Pour toutes les démarches liées à votre emménagement, la règle d’or c’est l’anticipation.
Si vous voulez éviter des déconvenues et être certain d’avoir un logement illuminé et pouvoir prendre une bonne douche, pensez à effectuer les démarches suivantes avant d’emménager.

L’ouverture d'un compteur électrique
En Nouvelle-Calédonie, il existe 2 fournisseurs d’électricité que sont EEC, filiale d’Engie et ENERCAL, société néo-calédonienne d'énergie.
La société EEC est plutôt dédiée à l’alimentation des besoins électriques de la ville de Nouméa quand ENERCAl a plus vocation de satisfaire les besoins du Grand-Nouméa mais également des communes de Boulouparis, Farino, La Foa, Moindou, Sarraméa, Hienghène, Houaïlou, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Touho, Bélep, Ile des pins, Koné, Kouaoua, Maré, Ouvéa, Pouembout, Poum, Poya, Voh, Yaté.
L’électricité est assez chère en Nouvelle-Calédonie (tarifs ici), notamment le 1er mois lorsqu’il s’agira de débourser la première avance sur consommation.
Pour vous abonner à distance, EEC a mis en place une solution digitale et vous pouvez souscrire un nouveau contrat directement en ligne.
Attention, il vous faudra nécessairement disposer de certaines pièces indispensables et des références de votre future maison ou appartement :
• Attestation de location ou contrat de bail
• L’adresse du bien et le nom de la résidence
• Pour un appartement, l’idéal est de connaitre le nom de l’ancien occupant, cela permet d’identifier rapidement le logement concerné ; sinon, il vous faudra préciser l’étage et le numéro de l’appartement
• La puissance souhaitée : 15 ampères ou 30 ampères, sachant que pour une famille de 4 personnes avec un équipement électroménager important, cette dernière puissance est préférable.
Après l’envoi de ces informations en ligne, le fournisseur reviendra vers vous pour la signature électronique du contrat et vous devrez ensuite régler en ligne votre avance sur consommation.
Nos conseillers RESIDENCE IMMOBILIERE peuvent vous accompagner à l’occasion des formalités de souscription, n’hésitez pas à leur demander conseil.
Bon à savoir !
De plus en plus de logements sont équipés d’installations photovoltaïques permettant en Nouvelle-Calédonie, de faire des économies substantielles sur la facture !

L’ouverture d'un compteur d'eau
La fourniture de l’eau est gérée par un prestataire unique, la Calédonienne des Eaux.
Vous pouvez là aussi souscrire en ligne en vous rendant sur leur site internet.
Les formalités et documents qui vous seront nécessaires sont quasi identiques :
• Attestation de location ou contrat de bail
• L’adresse du bien et le nom de la résidence
• Pour un appartement, nom de l’ancien abonné ou les informations quant à l’étage et le numéro de l’appartement
• Date de mise en service
La démarche est ensuite la même qu’avec l’EEC et ENERCAL. Comptez 3 675 CFP (31 €) de frais de dossier si le compteur est toujours ouvert et qu’il s’agit simplement de changer le nom de l’abonné, 7 351 CFP (62 €) s’il est fermé
Nos conseillers RESIDENCE IMMOBILIERE peuvent également vous accompagner à l’occasion des formalités de souscription, n’hésitez pas à leur demander conseil

Prendre un abonnement Internet
Il existe une petite subtilité en Nouvelle-Calédonie, c’est qu’il faut nécessairement posséder - et payer - une ligne téléphonique fixe pour pouvoir disposer d'une connexion internet.
L’abonnement téléphonique
La mise en fonctionnement de la ligne téléphonique, dont dépend l’installation d’internet reste encore probablement la démarche la plus longue.
L’OPT-NC détient encore le monopole du marché des télécommunications. Il faudra donc nécessairement passer par eux et choisir l’abonnement de téléphonie fixe qui vous convient.
La première étape consiste donc à prendre un rendez-vous à l’OPT puis vous rendre dans une agence pour effectuer la signature du contrat. L’agence principale se situe au Quartier Latin à Nouméa, mais il en existe de nombreuses autres sur tout le territoire.
Il est parfois conseillé de prendre rendez-vous dans une agence secondaire, le délai d’attente peut être bien moins long.
Les Fournisseurs d’accès Internet (F.A.I.)
Les offres Internet sont assez larges et il existe différentes formules adaptées à tous les besoins : Téléphonie internationale, locale, abonnement TV …
En Nouvelle-Calédonie, on retrouve 4 FAI. Ils proposent des tarifs internet mensuels allant de 2 000 F (17 €) à 10 000 F (84 €) suivant le choix du débit souhaité. Vous pourrez comparer les offres en vous rendant directement sur leurs sites respectifs. Voici les différents fournisseurs de connexion internet sur le territoire :
Ils proposent chacun différents abonnements, avec ou sans engagements, auxquels viennent s’ajouter les frais de la ligne téléphonique de l’OPT, n’hésitez pas donc à comparer sur les sites pour en savoir plus.
Bon à savoir !
En Nouvelle-Calédonie, il vous faudra louer un modem en plus du forfait internet ou alors vous pouvez également l’acheter auprès de l’opérateur sélectionné.
Enfin, de plus en plus de logements sont désormais raccordés à la fibre optique, facilitant ainsi l’accès à l’internet haut débit ; ce qui est plutôt intéressant lorsque l’on vit à l’autre bout du monde.

Assurer son logement
Souscrire à une assurance habitation est une obligation pour le locataire d’un logement. Elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire, même si elle est vivement conseillée.
De nombreux assureurs, filiales, agents ou courtiers proposent différentes formules adaptées à tous les besoins tels que Groupama Gan, Axa, Allianz, ou encore Generali, n’hésitez pas à comparer les tarifs avant de souscrire et prévoyez un budget adapté à votre logement :
- CCA - Cabinet Central d’Assurance
- Assurpac (Allianz)
- Groupama-Gan Pacifique
- BNC - Banque de Nouvelle-Calédonie
- BCI (MRH Privatis)
- C&K Assurances

Comment choisir votre assurance habitation ?
En réalité, intéressez vous principalement à vos besoins en fonction du type de logement, de la valeur de vos objets. Votre contrat doit essentiellement être ajusté à vos attentes en matière de de garanties et de budget afin de vous assurer tranquillité quotidienne face aux risques.
Les critères de choix d’une assurance
- Les garanties incluses et non incluses ;
- Les exclusions de garantie ;
- Les franchises et leur montant ;
- Les plafonds d’indemnisation ;
- Les délais de carence ;
- Le mode d’indemnisation (valeur à neuf ? valeur déduite ?)
- Le prix
L'essentiel de ces informations est dorénavant contenues dans un document de synthèse appelé la Fiche d'Information Produit; n'hésitez pas à la demander à l'assureur, cela vous évitera de devoir lire des pages entières de contrat !
Les informations nécessaires pour établir vos devis et comparer
- Adresse du logement
- Type de logement
- Caractéristiques : surface, nombre de pièces, valeur du contenu, éléments de sécurité
- Vos besoins en termes de garanties.
Pour finir, ne négligez pas l’aspect humain dans le choix de votre assureur. A-t-il répondu rapidement à vos demandes ? A-t-il fait preuve d’écoute, de bienveillance et de professionnalisme ? Le jour où vous devrez solliciter votre assurance, vous serez bien plus serein en sachant que vous pouvez compter sur une personne fiable et attentive.
Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Calédonie
La monnaie officielle de la Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique (Franc CFP ou XPF) qui est également celle utilisée Polynésie Française et à Wallis-et-Futuna. Le taux de change est fixe par rapport à l’euro : 1€ = 119,3317F.

Puis-je utiliser un compte métropolitain sur le Caillou ?
Oui, dans la plupart des cas vous n’aurez aucun problème à utiliser votre carte bancaire rattachée à votre compte métropolitain, et sans frais. Par contre, notez que les chèques en euros ne sont pas acceptés sur le territoire.
L’ouverture d’un compte bancaire local est-il obligatoire ?
L’ouverture d’un compte bancaire local est vivement conseillé. En effet, pour toutes les opérations courantes de paiement, le versement de votre salaire, les prélèvements de vos factures (téléphone, internet, eau, électricité, etc.), les remboursements de votre sécurité sociale (CAFAT) ou pour pouvoir contracter un emprunt, il sera nettement plus confortable de disposer d’un compte sur place.
Bon à savoir !
Les banques calédoniennes fonctionnent encore principalement sur la relation physique avec un(e) conseiller(e) et on ne va pas se le cacher, cela reste nettement plus sympa qu’une simple relation en ligne !
Quelles sont les banques du territoire ?
- BCI (Banque Calédonienne d'Investissement)
- BNC (Banque de Nouvelle-Calédonie)
- SGCB (Société Générale Calédonienne de Banque)
- BNP Paribas
A ces 4 banques s’ajoutent également les activités bancaires de l’OPT (La Banque Postale de la Nouvelle-Calédonie).
Les deux premiers établissements sont ceux qui proposent le plus d’agences sur l’ensemble du territoire.
Les frais et services varient considérablement d’un établissement à l’autre, renseignez vous bien avant de faire votre choix. A savoir que le niveau de prestations et les tarifs pratiqués sont aux antipodes de ce que peut proposer une banque métropolitaine mais des efforts récents ont été réalisés en matière de transformation numérique.
Les principaux documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire seront les suivants :
- Pièce d'identité.
- Justificatif de domicile.
- Contrat de travail
Conclusion
S'installer en Nouvelle-Calédonie requiert une bonne préparation, notamment pour le choix du logement, les formalités administratives et les services essentiels. L’élément clé d’une installation réussie réside dans l’anticipation, n’hésitez pas à contacter notre agence pour vous accompagner dans toutes ces étapes, trouver le logement idéal qui répondra à vos attentes et faciliter votre arrivée.
Pour faire le meilleur choix d'appartement ou de maison à louer, n'hésitez pas à consulter notre Guide pour choisir son logement !
Merci de compléter ce formulaire.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
- Lundi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Mardi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Mercredi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Jeudi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Vendredi : 08h-12h / 13h00-16h00
- Samedi : Sur rendez-vous
- Dimanche : Fermé

24
Ans d'expérience
500
Lots gérés
1375
Locataires gérés
sur les 12 dernières années
6
Collaborateurs
en Gestion Locative
Vous souhaitez bénéficier de notre partenariat ?
- Trouver rapidement un locataire ?
- Etre aidé et accompagné par notre équipe ?
- Bénéficier d'un interlocuteur disponible malgré la distance ?
- Pouvoir compter sur un gestionnaire compétent ?
- Bénéficier de la Garantie contre les Loyers Impayés ?
FAITES GÉRER
VOTRE BIEN IMOBILIER PAR NOTRE ÉQUIPE
Renseigner le formulaire, nous vous recontactons dans les meilleurs délais
- Lundi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Mardi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Mercredi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Jeudi : 08h-12h / 13h00-17h00
- Vendredi : 08h-12h / 13h00-16h00
- Samedi : Sur rendez-vous
- Dimanche : Fermé
Vous apprécierez également
cette sélection d'articles
UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE
IMPLIQUÉE A VOTRE SERVICE
Choisir Résidence Immobilière, c'est faire le choix d'être accompagné par une équipe dynamique, disponible et impliquée au service de ses propriétaires.
Des collaboratrices et collaborateurs à l'écoute de vos projets avec un savoir-faire reconnu, une expérience qualitative et une connaissance pointue du terrain.
Mise en valeurs et photographies, actions commerciales et communication sur les supports publicitaires les plus porteurs, réception des demandes et réalisation des visites, constitution du dossier locataire, analyse de la solvabilité et agrément en garantie contre les loyers impayés, rédaction des contrats de location et mise en place des moyens de paiement, réalisation des états de lieux, gestion comptable et entretien technique du patrimoine.
Soyez Zen ! Avec Résidence Immobilière, tous les aspects liés à la gestion de votre bien immobilier sont maîtrisés, vous n’avez donc plus aucun litige à gérer, vous gagnez un temps considérable et vous êtes assurés de percevoir des revenus locatifs réguliers.

NOTRE SUCCÈS
98% ⭐⭐⭐⭐⭐

Qu'il s'agisse de vendre, de faire gérer, de louer ou d'acheter, nous nous engageons à apporter le meilleur service, conseils adaptés et personnalisés, disponibilité, réactivité, écoute et compréhension.
Et ça fonctionne ! Avec plus de 145 avis pour une moyenne de 4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
nos clients nous recommandent.
Vous aussi, choisissez un partenaire qui s'engage !

Votre agence immobilière à Nouméa
Obtenez rapidement une évaluation de votre bien à Nouméa et en Nouvelle-Calédonie grâce à notre agence immobilière.